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Charte de confidentialité

Dernière mise à jour : 23/11/2025

Préambule

Lors de la consultation de notre site Internet https://www.papierbulle.fr, des cookies (et autres traceurs) sont déposés ou lus sur le terminal que vous utilisez (votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette). Cette charte vous explique quels types de cookies nous utilisons et à quelles fins.
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Nous vous expliquons aussi quels sont vos droits concernant ces cookies et comment vous pouvez les exercez. Cette charte vous donne des informations complémentaires à celles que vous retrouvez au niveau du bandeau cookies que vous visualisez lorsque vous naviguez sur notre site.
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Cette Charte relative aux Cookies est rédigée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (dite « Loi informatique et libertés » ou « LIL ») et au Règlement Général sur la protection des Données Personnelles (« RGDP ») n°2016/679.

QUI EST LE RESPONSABLE DE CETTE CHARTE ?

‍Le responsable de traitement est Julie CLARYS.
L’adresse électronique de contact est la suivante : julie.papierbulle@outlook.fr
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QU’EST-CE QU’UN COOKIE ET À QUOI SERT-IL ?

Le cookie est un traceur. Lorsqu’un internaute navigue sur un site Internet, il permet de collecter des informations personnelles à son sujet.Lorsque l’internaute utilise son ordinateur, les cookies sont gérés par votre navigateur Internet (Google Chrome, Firefox, Safari, Edge ou encore Internet Explorer).

Il existe d’autres types de traceurs, en plus des cookies (pixel invisible, fingerprinting, local storage, etc.).
Certains cookies sont internes au site Internet, d’autres sont des cookies tiers placés sur le site par des sociétés tierces.Par simplicité, nous utiliserons dans cette charte le terme de « cookies » pour viser différents types de traceurs.

Un cookie peut collecter différentes données personnelles à votre sujet comme par exemple, l’adresse IP de votre ordinateur, le navigateur utilisé, la date et l’heure de connexion, les pages visités sur le site, etc.

Généralement, cinq types de cookies peuvent être utilisés sur un site :
– Les cookies nécessaires au fonctionnement du site ;
– Les cookies de personnalisation de contenus en fonction de l’utilisation ;
– Les cookies analytiques (pour mesurer l’audience du site) ;
– Les cookies publicitaires ;
– Les cookies de partage sur les réseaux sociaux.
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QUELS SONT LES TYPES DE COOKIES QUE NOUS UTILISONS SUR CE SITE INTERNET ?

Les types de cookies que nous utilisons sur le site Internet sont les suivants :
– Des cookies permettant, facilitant le fonctionnement du site ;
– Des cookies de personnalisation de contenus ;
– Des cookies de mesure d’audience : nous utilisons des traceurs appartenant à Google (Analytics). Leur politique est consultable sur ce lien.
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QUELS SONT VOS DROITS EN MATIÈRE DE COOKIES ?

Conformément à l’article 82 de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, l’internaute est informé des traitements de données personnelles réalisés par le biais de cookies. La présente charte permet de remplir cette obligation d’information.

Par ailleurs, si nous utilisons des cookies nécessitant le consentement de l’internaute, le recueil du consentement se fait lors de l’apparition d’un bandeau Cookie visible sur le site Internet. Tant que l’internaute n’a pas été informé et n’a pas donné son consentement express, ce type de cookies n’est pas déposé ou lu sur son terminal.

Le consentement est demandé pour chaque type de cookie (par finalité). La liste des fournisseurs de cookies tiers est donnée au moment du recueil de consentement. L’utilisateur a la possibilité de retarder son choix et de se décider plus tard. Tant que son consentement n’est pas donné, aucun cookie n’est déposé. L’utilisateur a la possibilité de refuser le dépôt de ces cookies. Il lui est possible de retirer son consentement à tout moment et aussi facilement qu’il l’a donné.

Les cookies déposés ont une durée de vie maximum de 13 mois. A l’issue de cette durée, le consentement est à nouveau demandé. L’internaute est informé qu’il peut désactiver les cookies en paramétrant son navigateur Internet :
Si l’internaute souhaite supprimer les cookies enregistrés sur son terminal et paramétrer son navigateur pour refuser les cookies, il peut le faire via les préférences de son navigateur Internet.
Ces options de navigation relatives aux cookies se trouvent habituellement dans les menus « Options », « Préférences » ou « Outils » du navigateur.

Pour en savoir plus sur les règles applicables en matière de cookies, l’internaute peut consulter les liens suivants:
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs-la-cnil-publie-de-nouvelles-lignes-directrices ;
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038783337 ;
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SORT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL APRÈS LE DÉCÈS – DROIT D’ACCÈS, DE RECTIFICATION, DE SUPPRESSION ET DE PORTABILITÉ DES DONNÉES

La personne concernée par un traitement peut définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données personnelles après son décès. Ces directives peuvent être générales ou particulières.
La personne concernée par un traitement bénéficie également d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, de suppression et, à certaines conditions, de portabilité de ses données personnelles. La personne concernée a le droit de retirer son consentement à tout moment si le consentement constitue la base légale du traitement.
La demande devra indiquer les nom et prénom, adresse e-mail ou postale, de la personne concernée, et être signée et accompagnée d’un justificatif d’identité en cours de validité.
Elle peut exercer ces droits en s’adressant au propriétaire du site, à l’adresse mail suivante : rgpd@wpchannel.com.
La personne concernée par un traitement a le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle (CNIL).

Quelles données personnelles collectons-nous ?

Dans le cadre de votre navigation sur le site et de votre participation aux retraites de lecture, nous pouvons être amenés à collecter des données d’identification (nom, prénom), des données de contact (adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale), des données relatives au séjour (dates, type d’hébergement, allergies, besoins particuliers, restrictions alimentaires, préférences logistiques) et des données de navigation (cookies techniques et de mesure d’audience selon les paramètres de votre navigateur).

Pourquoi collectons-nous ces données ?

Vos données sont collectées pour les finalités suivantes :
– Répondre aux demandes transmises via les formulaires de contact.
– Gérer les inscriptions aux retraites de lecture.
– Communiquer avec vous (informations pratiques, confirmation de participation, organisation du séjour, suivi administratif).
– Assurer la facturation et la gestion contractuelle des séjours.
– Améliorer le site et l’expérience utilisateur grâce à des statistiques anonymisées.
– Vous envoyer des actualités ou informations* si vous y avez expressément consenti (newsletter).

Nous ne traitons vos données que pour les finalités clairement indiquées.

Base légale des traitements

Conformément au RGPD, les traitements reposent sur :
– Votre consentement : pour les formulaires de contact, newsletters, cookies non essentiels.
– L’exécution d’un contrat : pour l’inscription et la gestion d’une retraite de lecture.
– Notre intérêt légitime : pour la sécurité du site et la mesure d’audience (cookies strictement nécessaires).
– Le respect d’une obligation légale : en matière de facturation et comptabilité.

Qui a accès à vos données ?

Vos données sont accessibles uniquement :
– À la personne responsable de l’organisation des retraites de lecture.
– Aux prestataires techniques nécessaires au fonctionnement du site (hébergeur, outils de formulaire ou d’e-mailing), uniquement lorsque cela est indispensable.

Aucun transfert de données n’est effectué à des tiers non autorisés, et aucune donnée n’est vendue.

Durée de conservation des données

Nous conservons vos données uniquement le temps nécessaire :
– Demandes d’information : 12 mois maximum après votre dernier échange.
– Inscriptions aux retraites : durée nécessaire au séjour + obligations légales (notamment comptables : 10 ans).
– Newsletter : jusqu’à votre désinscription.
– Cookies : durée indiquée dans la bannière cookies (entre 6 et 13 mois selon le type).

Vos droits

Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants :
– Droit d’accès à vos données
– Droit de rectification
– Droit à l’effacement (droit à l’oubli)
– Droit à la limitation du traitement
– Droit d’opposition
– Droit à la portabilité
– Droit de retirer votre consentement à tout moment (newsletter, cookies…)
– Droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL ([www.cnil.fr](http://www.cnil.fr))

Pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter à : julie.papierbulle@outlook.fr
Une réponse vous sera apportée dans un délai maximum d’un mois.

Sécurité des données

Nous mettons en place tout moyen technique et organisationnel pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos données :
– Accès limité aux personnes habilitées
– Hébergeur conforme aux normes européennes
– Communication sécurisée (HTTPS)
– Sauvegardes raisonnables et protection contre l’accès non autorisé

Modifications de la charte

Nous pouvons être amenés à modifier la présente charte pour nous conformer à toute évolution légale ou technique.
La version en vigueur est celle accessible sur le site à la date de votre connexion.

CONTACT

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la protection de vos données personnelles, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : julie.papierbulle@outlook.fr

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